Le comportement

Bêtises liées à un problème de comportement de votre chien ?

Quel que soit l'âge de votre chien, il faut intervenir, il n'est jamais trop tard !! bien sur plus on intervient tôt et plus le problème sera résolu rapidement mais rien n'est irréversible alors même âgé n'hésitez pas à m'amener votre chien.

Problèmes ou troubles du comportement ?

comportement du chien : trouble ou problème ?Il est important de faire la différence et de déterminer si il s'agit d'un trouble du comportement de votre chien ou d'un problème. Un problème vient surtout du fait d'un mauvais comportement ou d'un défaut d'apprentissage.

Un trouble du comportement peut nuire à la relation entre le chien, le maitre, l'entourage ou le voisinage. Bien souvent c'est la cause d'abandon .... Il est fort dommage de ne pas se poser les bonnes questions afin de résoudre cette situation. Origine du chien, méthode d'élevage, vie au sein de la famille, sa place, votre rôle dans tout cela.... Toutes ces questions devraient être abordées avant toute prise de décision.

Quelle que soit la situation, n'hésitez pas à venir m'en parler je vous apporterai des explications et pourrai vous donner des solutions.

Quelques astuces simples à mettre en place :

  • occupations lors de vos absences,
  • pièges afin de sanctionner les bêtises,
  • etc.

N'hésitez pas, prenez contact, j'établirai un bilan du comportement de votre chien qui expliquera pourquoi il fait des bêtises et ensemble nous établirons un programme afin de résoudre tout ceci.

Les bêtises à la maison et dans le jardin

Lors de vos absences le chien s'ennuie. Il va alors chercher à s'occuper et transformer la maison ou le jardin en terrain de jeux : vol et destruction des chaussures - Trous dans le jardin - Déchiquetage de livres - Mordillement du mobilier etc.

Toutes ces bêtises sont juste la conséquence de son ennui et elles ne nécessitent qu'une mise en place d'occupations et de sanctions adaptées.

slides3

Nature des troubles ou problèmes de comportement chez le chien

Les comportements sont de différentes natures : Phobie - Peur - Malpropreté - Agressivité (inter ou intra spécifique, c'est à dire dirigé vers ses congénères ou vers d'autres espèces; chats, humains ...) - Destruction - Automutilation - Aboiement Permanent - Fugue - Coprophagie (ingérer les excréments) ...

Ces problèmes peuvent surgir à tout âge, chez toutes les races et tous les chiens, cela pour différentes raisons.

éduquer son chien pour éviter des troubles du comportement du chien

Origine des problèmes ou troubles du comportement du chien

Les troubles du comportement ont des origines diverses à bien identifier avant toute entrée en éducation ou rééducation. Manque de Limites - Manque de Socialisation - Sevrage Précoce - Maltraitance - Anxiété de Séparation - Hyper attachement - Renforcement involontaire de comportements indésirables.

slides2